Conception et réalisation des panneaux de la Caravane de la Tolérance.
Depuis 12 ans, la Caravane de la tolérance, activité principale de La Fondation du même nom, rencontre annuellement autour de 12000 élèves sur l’ensemble du Canada. Elle les informe et les sensibilise à l’importance de la tolérance dans notre société.
La Caravane de la tolérance, c’est un atelier interactif qui invite les élèves à une réflexion critique sur les enjeux liés à la «race», l’ethnicité et le racisme afin de créer un milieu plus égalitaire, inclusif et ouvert à la diversité.
Les élèves sont appelés à reconnaître les manifestations de racisme dans notre histoire (esclavage, ethnocide, ségrégation, antisémitisme) et à comprendre les manifestations du racisme contemporain tant sur le plan des idées (stéréotypes, double-standard), des comportements (micro-agression, profilage racial, discrimination directe) que des normes (discrimination indirecte et systémique).
L’atelier est accompagné de panneaux d’exposition qui font office de décor et qui créent une ambiance au sein de laquelle les animateurs reçoivent les groupes-classes.